A propos
L’association a été créée en 2017 sur l’initiative de Sylvie Martain, infirmière, cadre de santé, suite à une formation en gestion d’établissement médico-social.
C’est un projet qui a germé dans son esprit quand elle était infirmière coordinatrice de service de soins infirmiers à domicile. Pour elle, le maintien domicile est la solution idéale, surtout quand on l’a choisie mais comment garder son autonomie si on ne fait rien, si on ne peut plus sortir, si on est seul, si le logement n’est pas adapté.
Alors l’idée de proposer des ateliers de prévention de la perte d’autonomie et du lien social a émergé. Les ateliers proposés sont, soit présentés par des intervenants choisis et rétribués par l’association soit par la CARSAT, soit par des mutuelles, caisses de retraites complémentaires, soit par des partenaires, soit par le département de l’Isère.
L’association a répondu à des appels à projets pour prétendre à des financements venant de la conférence des financeurs de l’Isère, de l’ANCV, d’AG2R la Mondiale, de la CPAM de l’Isère, de CCAS,….
L’association est partenaire de l’accorderie de Pontcharra et de l’ADAL (A la découverte de l’âge libre) au travers des ateliers D-marche. Elle est soutenue par les CCAS de Pontcharra et de Crêts en Belledonne. Elle participe à des groupes de travail pour améliorer le cadre de vie des seniors et pour le maintien à domicile.
L’association a reçu une distinction en 2019 en étant lauréate au concours Terres solidaires de la Macif.